Kinshasa, 20 octobre 2024- Au sortir d’une réunion de crise qu’il a présidé suite aux inondations due à la pluie qui s’est abattue la journée du samedi 19 octobre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba a décidé d’intensifier l’opération de curage de caniveaux. Celle-ci a permis, reconnait-il, indubitablement de limiter les catastrophes naturelles vécues dans le passé.
Quant au bilan encore provisoire, il y a eu un mort à savoir un enfant de 2 ans dans une zone inondable sur les rives de Kalamu, des dégâts matériels importants dans plusieurs quartiers de la ville.
Des équipes dépêchées par le premier citoyen de la ville sillonnent la capitale pour élaborer un bilan définitif et identifier les urgences à régler.
Ensemble avec le gouverneur, le vice-gouverneur Eddy Iyeli, les ministres qui ont en charge l’environnement et les infrastructures ainsi que le directeur provincial de l’Office des voiries et drainage ont appelé les Kinois au civisme écologique, en vue de créer une synergie avec les actions en cours et celles à venir.
Cet appel concerne notamment un usage optimal des bacs des poubelles qui seront déployés dans les jours à venir.
La rédaction