Kinshasa, 25 octobre 2034- Le rapporteur de CENI, Patricia Nseya accompagnée de Roger Bimwala membre de la plénière de la centrale électorale séjournent depuis jeudi 24 octobre, dans la circonscription électorale de Yakoma, dans la province du Nord-Ubangi pour lancer la sensibilisation sur la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans cette partie du pays.
Dès leur arrivée, cette délégation a procédé par la présentation des civilités à l’autorité locale avant de participer à une réunion du comité de sécurité locale tenue le même jour.
Après cette étape, Patricia Nseya a eu à présider un cadre de concertation, qui a connu la présence de plus ou moins 250 personnes. Les échanges fructueux autour de cette activité ont permis aux acteurs locaux du processus electoral de mieux comprendre les enjeux et les étapes à venir pour la réorganisation de ces élections.
Une réunion opérationnelle a été également au rendez-vous au siège de l’antenne de la CENI à Yakoma, où le rapporteur, Patricia Nseya et sa délégation ont échangé avec les agents de terrain, une mission qui laisse ouvertement entendre que, la reprise des élections législatives nationales et provinciales à Yakoma est désormais irréversible.
Il convient de noter que les élections dans cette circonscription et celle de Masimanimba ont été annulées par la CENI suite à la fraude.
D’après le calendrier réaménagé, les nouvelles élections auront lieu le 15 décembre.
Dénis MUNGURIEK