Kinshasa, 25 octobre 2024 – L’Opposant congolais, Martin Fayulu a donné sa voix après le discours du chef de l’Etat,Félix Tshisekedi en rapport avec le débat sur la révision de la constitution.
Pour cet acteur politique, le peuple n’a pas besoin de la révision de la constitution mais plutôt de l’intégrité territoriale, l’éradication de la misère, la sécurité, le respect des droits humains et des institutions légitimes.
Pour y parvenir, le leader du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) note la nécessité d’une cohésion nationale.
“Félix Tshisekedi joue avec le feu comme un gamin. Nous ne le laisserons pas toucher à la Constitution. Ce n’est pas à cause de la Constitution que plus de 115 localités du pays sont sous contrôle des forces extérieures et que le gouvernement se distingue par la gabegie financière ”, a-t-il souligné.
Dans son mot à Kisangani, jeudi dernier devant la population, le président de la République a indiqué que l’année prochaine une commission nationale sera mise en place pour réfléchir sur une constitution adaptée aux réalités du pays.
Pour lui, l’actuelle constitution rédigée “à l’étranger par des étrangers n’est pas bonne”.
Ouriel LUKOMBO

