Goma, 26 octobre 2024 – Le Général Major Chico Tshitambwe Jérôme, sous chef d’état-major des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) chargé des opérations et commandant front Nord a effectué une descente d’urgence au village Mbwavinywa, village situé à cheval entre les territoires de Walikale et Lubero, au Nord-Kivu.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan porte-parole des opérations front Nord, l’objectif de cette visite était de réarmer le moral des commandos engagés sur la ligne de front. A l’en croire, Chico Tshitambwe a rappelé à ses éléments leurs missions principales et les a exhorté de ne pas baisser les bras, quoiqu’il en soit le prix à payer. Au même moment, il les a invité à se doter d’un moral d’acier afin de tenir ferme pour repousser loin les rebelles du M23 et l’armée rwandaise.
Pour sa part, le colonel Dem Fimbo Mobuto Isidore, commandant axe Mbwavinywa a évoqué la situation opérationnelle de sa juridiction. Il a, tout de même, souligné un déploiement des troupes dans le cadre des opérations front nord. En outre, il exhibé la posture actuelle de l’ennemi RDF/M23 qui tentait à se diriger vers Pinga, avec comme intention de conquérir Peti, dans le territoire de Walikale.
Selon la même source, une série de jeu des questions et réponses a été au rendez-vous entre les militaires et le commandant des opérations front Nord. L’idée était de déclencher des pistes de solutions afin de contraindre l’avancée tant soit peu les hommes de Kagame.
Magloire TSONGO