Kinshasa,28 octobre 2024 – La révision de la constitution de la République démocratique du Congo est une “démarche dangereuse sur le plan sécuritaire, social ou même politique”. C’est ce que pense la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).
Dans une interview accordée à la radio onusienne, Monseigneur Donatien Nshole, secrétaire général de cette confession religieuse souligne que cette démarche est à décourager.
“…. Nous pensons que c’est quelque chose à décourager dans le contexte actuel, quelque soit la pertinence de tel ou tel autre point relevé pour justifier cette démarche qui est dangereuse sur le plan sécuritaire, sociale ou même politique” a-t-il dit.
Lors de son sejour à Kisangani, dans la province de l’a Tshopo, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a mis l’accent sur la nécessité d’adapter la constitution aux réalités des congolais.
Cette démarche est aussi mal vue par bon nombre d’acteurs politiques, notamment l’opposant Martin Fayulu qui estime que le peuple n’a pas besoin de la révision de la constitution mais plutôt, de l’intégrité territoriale ; l’éradication de la misère ; la sécurité ; le respect des droits humains ; des institutions légitimes issues d’élections crédibles.
Ouriel LUZOLO