Kinshasa, 29 octobre 2024- Après la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), c’est le tour de la plateforme des confessions religieuses de donner aussi de la voix sur le sujet de la révision constitutionnelle.
A travers un communiqué signé mardi 29 octobre, par sa cellule de communication, cette plateforme qui regroupe les confessions religieuses en dehors des catholiques et les protestants a invité, à l’issue de sa plénière, les acteurs politiques et de la société civile à la responsabilité et à dépassionner le débat.
Pour eux, cette invitation vise notamment à préserver la cohésion et l’unité nationale.
Par ailleurs, la même source indique que la plénière de la Plateforme de Confessions religieuses qui s’est réunie sous la présidence de Son Eminence Archevêque Ejiba Yamapia a décidé d’organiser un forum qui va rassembler les intelligences des Confessions religieuses afin de mieux éclairer sa religion sur la question de la Révision ou du Changement de la Constitution.
Parallèlement, la CENCO s’est opposée à cette démarche qui souligne est dangereuse pour le pays sur notamment le plan social, sécuritaire et politique.
L’opposition ainsi qu’une partie de la société civile se sont aussi affiché en faux contre cette initiative de la révision constitutionnelle soulevée par l’UDPS, parti au pouvoir.
Augustin Kabuya, secrétaire général de cette formation politique a, au cours d’une matinée politique annoncé qu’ils vont se mobiliser pour sensibiliser la population sur le bien-fondé de la révision constitutionnelle. Bien au-delà, le chef de l’État s’adressant aux congolais à Kisangani a plutôt émis le vœu de doter au pays une constitution qui répond aux réalités congolaises.
Cédric BEYA