Beni, 30 octobre 2024- Il s’observe une petite accalmie depuis quelques mois dans la localité Samboko, en groupement Bambuba-Kisiki, en territoire de Beni, au Nord-Kivu. C’est ce qu’a fait savoir Gustave Mbusa Mutsunga, président de la société civile mardi 29 octobre 2024 au sortir d’une rencontre entre la MONUSCO et les forces vives locales.
Dans cette partie, l’on a appris qu’iIl y a quelques années, les ADF y ont fait régner la terreur. Écoles abandonnées, structures sanitaires détruites, les gens avaient fui le milieu pour aller soit à Eringeti, soit Oicha et même à Beni.
Au delà des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF, cette accalmie est aussi due à l’installation par la MONUSCO des panneaux solaires depuis deux ans dans cette localité. Cela permet aux opérateurs économiques et commerçants de prolonger désormais leurs activités jusque parfois à 21h.
Ce faisant, la société civile de Samboko, demande à la MONUSCO d’étende le parc des panneaux solaires le long de l’axe Samboko – Mayi-Moya, qui fait 18 Kilomètres.
“Il n’y avait presque plus de vie à Samboko depuis ces dernières années. Les ADF avaient tout détruit, y compris le centre de santé. Beaucoup de gens avaient fui pour aller se réfugier ailleurs… On avait du mal à exercer des activités ici dans le village. Depuis que la MONUSCO nous avait installé ces lampadaires, la population commence à circuler librement”, a-t-il indiqué.
Et d’ajouter, “Avant, nous vivions beaucoup plus dans la peur dans ce village, à cause des ADF qui attaquaient régulièrement. Mais c’est grâce à ces Lampadaires que l’on aperçoit quelqu’un et qu’on peut savoir s’il s’agit d’un ennemi ou pas, quelqu’un que l’on peut facilement l’identifier. Et même les femmes commerçantes, étalent leurs articles même jusque 18 heures voire 19 heures. En tout cas, nous, habitants de Samboko, nous ne pouvons pas tenir un mauvais langage contre la MONUSCO parce que nous vivons en franche collaboration. Cet éclairage public nous aide énormément, il faudrait songer remplacer les panneaux qui ne fonctionnent plus, et à en installer d’autres jusqu’à Mayi-Moya, cela va davantage renforcer la confiance de la population et la sécurité dans notre milieu”.
Aujourd’hui, Samboko revit
Ces derniers temps, il faut le dire, des villageois sont entrain d’organiser de nouveau des fêtes (des associations, mariages, etc.). Toutes ces activités sont de nouveau possible, grâce aux opérations militaires des armées congolaises (FARDC) et ougandaise (UPDF), ou celles de la Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) qui organise régulièrement des patrouilles robustes jour et nuit pour dissuader l’ennemi. Les habitants sont aussi appelés à collaborer avec des forces de défense et de sécurité pour pérenniser cette accalmie.
Roger KAKULIRAHI.