Mambasa, 1er Novembre 2024 – Les forces conjointes FARDC-UPDF maintiennent une pression maximale sur les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), auteurs des milliers des morts depuis plus de 10 ans en territoire de Beni et Lubero, au Nord-Kivu et Mambasa et Irumu, en Ituri.
Ces forces conjointes FARDC-UPDF ont contraint les combattants ADF à relâcher plus de 100 civils qu’ils détenaient comme otage depuis plusieurs jours pour certains et mois voire des années pour d’autres.
Ils sont au total 118 ex-otages qui ont été relâchés, rapporte le lieutenant colonel Mak Hazukay porte-parole et chargé de sensibilisation au sein des opérations conjointes. L’information est livrée la soirée de ce jeudi 31 Octobre 2024, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, dont une copie est parvenue à Dépêche.cd.
Toutefois, les circonstances dans lesquelles ces civils ont été libérés ne sont pas encore connues. Pour le moment, ces désormais ex-otages sont entre les mains des services spécialisés pour l’exploitation en attendant leur remise dans leur famille respectives, poursuit le lieutenant colonel Mak Hazukay, dans sa communication.
“Sous pression des forces de la coalition FARDC-UPDF, les terroristes de l’ADF, en errance ont lâché ce jeudi 31 octobre 2024, cent dix – huit ( 118 ) dépendants et otages. Les circonstances et raisons de cette libération seront connues incessamment après exploitation par les services de sécurité qui sont à pied d’œuvre”, écrit l’officier militaire.
Ce n’est pas pour la première fois que les forces conjointes FARDC-UPDF, en opérations militaires contre des ADF depuis plus de deux ans facilitent la libération des ex-otages ADF. Dans un passé récent, plusieurs dizaines de civils ont été libérés suite aux mêmes opérations à Beni, Lubero, Mambasa et Irumu.
Roger KAKULIRAHI