Goma, 03 novembre 2024 – Les terroristes du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF) profitent toujours de la trêve internationale, initiée par l’Union africaine et les États-Unis d’Amérique (USA) à l’Est de la RDC. Après la prise de plusieurs villages du territoire de Walikale, proche de Masisi, ces assaillants menacent d’occuper Pinga, un village stratégique pour le gouvernement congolais et ses militaires.
Selon des sources sécuritaires, les hommes de Kagame ont quitté Mpeti pour transporter les munitions de Minjenje et Malemo jusqu’à leur première ligne. Ceux-ci menacent Pinga et sa piste d’atterrissage, renseigne notre source.
Dans la zone, les Forces de défense et de sécurité de la RDC ont repoussé les terroristes qui tentent de progresser vers la cité de Pinga. La situation est restée tendue toute la journée et les combats se sont poursuivis à plus de 20 kilomètres de la cité.
Par ailleurs, le M23 a occupé la journée de samedi le village de Kamandi-Gite, situé au sud Est du territoire de Lubero. Cette partie offre l’opportunité aux inciviques de contrôler la pêcherie de Kamandi Lac, situé à la côte Ouest du Lac Édouard.
Magloire TSONGO