Kinshasa, 5 novembre 2024- Le Directeur de la Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Baptiste Itipo, accompagné du Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) du Kwilu, Géorgine Vandame Ikwampofia, a intensifié la sensibilisation pour la reprise des élections législatives et provinciales
en conscientisant la population du secteur de Mosango (à une quarantaine de Km de Masi-Manimba) au marché de la place où régnait un engouement de grands jours, entre les commerçants venus de Kinshasa, de Kikwit, de Lufu et des environs ainsi que de nombreux clients.
Appuyée par l’Administrateur du territoire adjoint, Nora Mawa Mundele, la délégation de la CENI s’est activée à rappeler que la reprise de ces scrutins a été reprogrammée le 15 décembre 2024 pour le compte de deux circonscriptions électorales de Masi-Manimba et de de Yakoma dont les opérations électorales ont été annulées pour fraudes et violences.
Cette reprise va permettre aux compatriotes de ces circonscriptions électorales concernées de choisir leurs députés nationaux et provinciaux.
Martelant que la condition exigée est la détention de la carte d’électeur, il est revenu sur la nécessité de se conformer à la loi électorale faisant obligation à tout électeur de disposer de ce document, sinon se faire établir un duplicata pour ceux qui l’ont égarée ou devenue illisible, à l’antenne de la CENI ou dans le secteur où il s’est fait enrôler. Mais bien plus, aller consulter les listes électorales affichées aux différents centres de vote pour s’assurer que son nom y figure et celui du candidat de son choix.
Il a insisté sur le recrutement des techniciens informatiques des centres de vote (TICV) parmi les jeunes ayant la maîtrise de l’outil informatique dont la clôture de réception des candidatures est prévue le 6 novembre.
La Rédaction