Kinshasa, 6 novembre 2024- Plusieurs familles jadis résidant sur les avenues Dodoma et Zaïre au quartier de la Plaine, dans la commune de Bipemba, passent la nuit à la belle étoile, dans la ville de Mbuyi-Mayi, au Kasaï-Central.
D’après l’abbé Théodore Kanyiki, membre de la Voix des sans voix (VSV) et délégué des victimes, il s’agit de 800 maisons qui ont été démolies, le 28 octobre 2024.
Il a fait part de cette situation mardi 5 Novembre, au Chef de l’État à travers une audience lui accordée à son cabinet de travail de travail de la cité de l’Union africaine.
Au sortir de leurs échanges, le prélat a affirmé avoir dénoncé les dérapages dans la réalisation des travaux de modernisation de l’aéroport national de Bipemba.
“Il y a eu des dérapages dans la réalisation de ce beau projet. Il y a eu des destructions méchantes et cela n’a pas plu aux habitants. C’est pourquoi en ma qualité de Pasteur, j’ai pris la décision de venir rencontrer le Chef de l’État pour lui transmettre les desiderata de cette population”, a expliqué l’Abbé Théodore.
En termes de réponses à sa démarche, il a indiqué que “le Chef de l’État a promis de dépêcher la ministre des Affaires sociales à Mbujimayi pour rencontrer cette population”. De même, a-t-il poursuivi, le Félix Tshisekedi a instruit la mise en place d’une commission chargée d’indemniser les victimes.
Il convient de noter que les travaux de la modernisation de l’aéroport de Mbuji-mayi ont démarré en 2022.
Cédric BEYA