Kinshasa, 06 novembre 2024 – Les travaux des états généraux de la justice ont été officiellement ouverts ce mercredi 06 novembre. La cérémonie a été présidée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Dans son allocution, le président de la République a souligné que ces assises est une occasion de scruter avec lucidité et honnêteté l’état du système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son dysfonctionnement et de tracer les voies de sa renaissance. Ainsi, il a réaffirmé son engagement de restaurer la justice congolaise.
“C’est avec détermination que je me tiens ici pour affirmer que notre appareil judiciaire sera restauré, bon gré malgré. Un minimum de volonté de nous tous suffit pour que nous ayons un appareil judiciaire fort, exempt de dysfonctionnement et de divers maux qui les ronge pour ainsi redevenir un sanctuaire où nul n’est au dessus de la loi et où chaque citoyen, riche ou modeste trouvera la part qui lui est dû dans la distribution de la justice”, a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre de la Justice Constant Mutamba a invité les participants à travailler de façon à formuler des recommandations qui vont apporter des réformes à l’appareil judiciaire congolais.
“Les états généraux que nous organisons n’est pas un lieu de confrontation … mais plutôt un cadre de prise de conscience collective, de remise en cause systémique et systématique des pratiques que nous avons observées pendant des décennies mais qui ont démontré leurs limites et ont détruit notre système judiciaire”, a-t-il indiqué .
Et de poursuivre, “… ces états généraux est un moment particulier pour que nous puissions ensemble, de manière concerter et en synergie, faire le diagnostic réel des maux qui rongent notre justice, faire l’autopsie de notre justice afin de pouvoir proposer une thérapie de choc”.
Placés sous le thème “Pourquoi la justice congolaise est-elle malade ? Quelle thérapie pour la guérir?”, ces états généraux lancés ce jour, seront clôturés le 13 novembre prochain au Palais du peuple.
Outre l’évaluation des états généraux de 2015 et les travaux proprement dits, ces assises ont aussi eu comme particularité les consultations populaires.
Depuis sa nomination à la tête de ce ministère, Constant Mutamba a mené plusieurs réformes et actions, entre autres, l’insaisissabilité des biens des entreprises et services publics, la caution judiciaire, la bancarisation des frais de justice et le désengorgement des prisons.
Ouriel LUKOMBO