Bukavu, 7 novembre 2024- Un montant de 800 millions de dollars est nécessaire pour l’exécution de travaux d’aménagement de la centrale hydroélectrique régionale Ruzizi 3, dont le début est prévu en 2026. Cette annonce a été faite mercredi 6 novembre 2024 lors d’une réunion de mise à niveau qui a regroupé toutes les parties prenantes du projet
La centrale Ruzizi 3 sera d’une puissance de 206 Mégawatts, un projet qui va être implémenté dans le groupement de Nyangezi et Kamanyola en territoire de Walungu, sur la Rivière Ruzizi qui sépare la République Démocratique du Congo et le Rwanda. Après l’étape des études de faisabilité, ce projet passe à celle de recrutement de l’entreprise qui va exécuter les travaux.
Le Directeur projet REL, Mohsin Tahir a indiqué que ce projet de 800 millions de dollars américains sera financé par la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, l’Union Européenne.
D’après lui, ceci est l’un de plus grands projets d’infrastructures dans la région de la communauté Économique des Pays des Grands Lacs (CEPGL) qui comprend le Burundi, la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Pour sa part, le représentant de la CEPGL a indiqué qu’une fois achevé, la centrale Ruzizi 3 devra desservir une population de plus de 30 millions de personnes dont 54% vivent en dessous du seuil de pauvreté et dont le taux d’accès à l’électricité est à moyenne de 24%.
Ruzizi 3 pourra produire une énergie propre et renouvelable réduisant ainsi la dépendance de la région à la production thermique coûteuse.
Ça diminuera également la dépendance des communautés locales à l’égard du bois de chauffage et du charbon de bois, une menace majeur pour les forêts et la biodiversité des pays.
La disponibilité d’énergie renouvelable favorisera l’électrification transfrontalière et extension du réseau électrique interconnecté.
Salomon MUBASI