Kinshasa, 7 novembre 2024 – Les camions poids lourds sur la route numéro 1 sont à la base de plusieurs contraintes dont les embouteillages tant décriés au niveau de Matadi Kibala.
C’est ce qu’a fait savoir Faustin Oloma, commissaire supérieur adjoint de la police routière. Il appelle ainsi les autorités provinciales à réguler les heures de circulation de ces véhicules.
“Nous demandons au ministre provincial des Transports et mobilité urbaine ainsi que son équipe de faire une descente sur cette route à fin de réguler les heures auxquelles les camions remorques doivent circuler puisque jusqu’à présent, nous n’arrivons pas à bien exercer notre travail comme il se doit, en raison de plusieurs contraintes, bien que l’horaire soit établie par les autorités du secteur”, a-t-il expliqué
A l’en croire, “ces camions qui pour la plupart appartiennent aux autorités sont difficiles à interpeller, les chauffeurs n’obtemperent pas lorsqu’ils sont interceptés et cela frise notre travail d’où la problématique des embouteillages sur ce tronçon refait surface”.
D’après ce dernier, les premieres semaines qui ont précédé la décision fixant l’horaire d’entrée ont été vraiment respectées, mais actuellement les vieilles habitudes ont repris.
Pour rappel, à la suite de la grève des transporteurs des camions poids lourds en septembre dernier, les autorités du secteur de transport avaient fixé les heures d’entrée de ces véhicules. Il s’agit de 21h à 5h et de 10h à 15h.
MATUMONA