Kinshasa, 08 novembre 2024 – Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) reste déterminé à organiser avec toute quiétude les élections à Masimanimba etYakoma.
Il l’a dit jeudi 07 novembre lors de sa visite à l’entrepôt de la centrale électorale situé à Kinshasa.
“Nous avons annulé les résultats précédents en raison des abus constatés le 20 décembre 2023. Cette fois-ci, nous redoublons d’efforts pour éviter les erreurs du passé”, a-t-il indiqué.
Le président de la CENI a, par ailleurs, sollicité l’implication de la Police nationale congolaise pour sécuriser les opérations et le personnel.
“Nous comptons beaucoup sur la Police pour assurer la sécurité de nos opérations et de notre personnel. La CENI peut remplir sa mission, mais si des individus malveillants perturbent le processus par la violence et l’intimidation, notre travail pourrait être compromis”, a poursuivi Dénis Kadima.
Pour rappel, alors que les élections législatives et provinciales ont été organisées le 20 décembre 2023, dans les circonscriptions de Masi-Manimba (Kwilu) et Yakoma (Nord-Ubangi) avaient été annulées suite aux fraudes à plusieurs irrégularités.
Ouriel LUKOMBO