Mambasa, 8 Novembre 2024- Le calme apparent est revenu depuis l’après midi du Jeudi 07 novembre 2024 dans le groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo. C’était après des affrontements meurtriers signalés dans cette partie entre l’armée congolaise appuyée par des Wazalendo et combattants M23, appuyés par le Rwanda.
Selon les informations recueillies auprès de la société civile locale, les forces armées de la RDC appuyées par les résistants patriotes dits wazalendo ont réussi à repousser une attaques des combattants du M23 sur la colline de Kanyabuki située au versant Nord-Est du volcan Nyiragongo. Thierry Gasisir révèle en outre que ces combats ont occasionné la suspension momentanée du trafic sur la route Goma-Rutshuru.
D’après les témoignages, ces affrontements ont fait un mort et trois blessés. Ce bilan est confirmé dans une note d’information destinée à la presse signée par le président de la coordination territoriale de la société civile de Nyiragongo dont une copie est parvenue à Dépêche.cd.
Selon Jean-Claude Mambo Kawaya, le défunt a été tué par balles avant d’être brûlé vif. Toutefois, il n’explique pas les vraies circonstances de cet incident. Ce cadre de la société civile locale indique que les personnes blessées l’ont été pendant qu’elles étaient à la recherche de bois de chauffage. La société civile profite de cette occasion pour dénoncer la mauvaise intention de M23 qui veulent à tout prix conquérir la ville de Goma.
En outre Jean-Claude Mambo Kawaya déplore l’observation du cessez-le-feu par les forces loyalistes, tel que recommandé à Luanda. Il regrette que ce cessez-le-feu est observé seulement par les forces armées congolaises mais fouler au pied par les combattants de M23 soutenus par le Rwanda de Paul Kagame, selon nombreux rapports des experts et le gouvernement congolais.
Roger KAKULIRAHI