Goma, 09 novembre 2024 – Le Vice-ministre des affaires coutumières, Jean-Baptiste Ndeze Katurebe est arrivé, samedi 09 novembre 2024, dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Au pied de l’avion, Sa Majesté Mwami Ndeze Katurebe a été accueilli par le chef de division provinciale des affaires coutumières, le Maire de la ville de Goma, et certains chefs coutumiers de la province.
Selon Franck Kitenge, son conseiller en communication, la mission de Ndeze Katurebe est d’assainir et stabiliser le secteur coutumier dans cette partie du pays.
Sur place, il promet des rencontres avec les autorités provinciales et des chefs coutumiers et un point de presse à la fin de sa mission. Peu avant, le Vice-premier Ministre de l’intérieur, Jacquemin Shabani a pris une décision visant l’instauration d’une commission afin de recommencer l’étude des conflits coutumiers au Nord-Kivu et en Ituri.
Il faut noter que depuis plusieurs années, la Commission Consultative de Règlement des Conflits (CCRCC) Nord-Kivu en collaboration a résolu certains dossiers du secteur coutumier.
Magloire TSONGO