Goma, 10 novembre 2024 – Malgré les préparatifs, certains mouvements citoyens s’opposent à l’organisation de la dixième édition du festival Amani 2024 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C’est le cas du Mouvement National Congolais (MNC).
Dans une déclaration rendue publique ce dimanche 10 novembre 2024, le MNC justifie sa decision par le fait que cette zone est encerclée par les terroristes du M23, soutenus par les forces de défense du Rwanda.
“Nous, mouvement citoyen congolais, disons non à la tenue du Festival Amani à Goma du 15 au 17 novembre 2024 pour des raisons sécuritaires. Notre pays , la RDC, étant sous agression rwandaise et la ville de Goma encerclée par les RDF/M23 , le MNC trouve inopportune l’organisation du soi-disant festival”, lit-on dans cette déclaration.
Ainsi, cette structure demande au Gouverneur militaire d’annuler “Immédiatement” ce festival Amani. Selon elle, cet événement culturel n’apporte aucunement la paix dans la région des grands lacs.
En outre, le MNC demande à la population du Nord-Kivu à une forte mobilisation pour dire non au festival Amani.
Signalons que, le festival Amani est à son 10ème anniversaire. Du 15 au 17 novembre prochain, le village Ihusi, situé à l’Ouest de la ville de Goma accueillera des belles couleurs. Cet événement devenu un rendez-vous majeur pour les passionnés de la musique et de la culture pourra accueillir des grands noms en l’occurrence Ferré Gola, Black M et bien d’autres.
Magloire TSONGO