Goma, 12 novembre 2024 – Le Maire de la ville de Goma, le Commissaire supérieur principal Faustin Kapend Kamand vient d’annuler la dixième édition du Festival Amani 2024, prévue du 15 au 17 novembre 2024 dans la capitale du Nord-Kivu, à l’Est de la RDC.
Dans un communiqué publié en soirée de ce mardi 12 novembre, l’autorité urbaine précise qu’il n’a jamais été informé d’une quelconque organisation d’une activité culturelle. Il justifie sa decision par la situation sécuritaire précaire dans sa juridiction.
“La mairie n’etant pas informée d’une quelconque veilleité sur l’organisation d’une activité culturelle, le Festival Amani n’est pas autorisé au lieu et date tel que prévu par les organisateurs pour des raisons d’ordre sécuritaire, autant que la marche prévue ce 13 novembre 2024 par le Mouvement National Congolais. Les services d’ordre et de sécurité sont tenus à la stricte observance de cette mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille”, lit-on dans ce document.
La journée, Vieany Bisimwa, un des responsables du Festival Amani a précisé que l’objectif est de participer à la recherche de la paix, à travers la musique. A l’en croire, l’idée est aussi de lutter contre le traumatisme dans le chef des populations au Nord-Kivu.
“Nous avons envie que ça change dans la province du Nord-Kivu. Chacun doit faire sa part. Nous faisons ce que nous pouvons.Nous ne faisons pas ce festival contre les déplacés”, a-t-il déclaré devant la Presse de Goma.
La 10è édition du festival Amani devrait réunir des nombreux citoyens de la province du Nord-Kivu au village Ihusi, dans la partie Ouest de la ville. Sur place, des artistes musiciens congolais étaient déjà programmés, en l’occurrence Ferré Gola, BlackM, J Kaniera et bien d’autres.
Magloire TSONGO