Kinshasa, 12 novembre 2024 – La plateforme politique de la majorité au pouvoir, Union sacrée de la nation (USN) s’engage à mettre toutes les batteries en marche pour le développement de la province de Mongala.
Le secrétaire exécutif permanent de cette plateforme politique, le professeur André Mbata, a exprimé cette volonté mardi 12 novembre, au cours des discussions avec les gouverneur et vice-gouverneur de cette partie de la RDC.
“La province de la Mongala doit décoller. Cette province a trop souffert à cause de certaines attitudes et anti valeurs entretenues sur place et même ici dans la capitale (… ) je suis heureux de confirmer aujourd’hui qu’ensemble avec les gouverneur et vice-gouverneur nous sommes engagés dans la même dynamique derrière le chef de l’État pour aller de l’avant et apporter du bien que cette province attend”, a-t-il déclaré.
D’un autre côté, le professeur André Mbata a appelé la population de cette province à la paix et à l’unité.
Ce moment d’échanges tenu au siège de l’Union sacrée dans la capitale congolaise a également connu la participation des députés provinciaux de la Mongala.
Mongala est, à l’origine, un nom commun qui signifie rivière, mais qui est devenu un nom propre à la province. Henry Morton Stanley avait vu la rivière mongala le 18 février 1877. Dans un tableau annexé à son livre à travers le continent mystérieux, il évoquait la contrée Mangala et la rivière Banngala qui déversait dans le “Livingstone“ (le fleuve Congo) sur la rive droite.
Ouriel LUKOMBO