Bukavu, 12 novembre 2024- Une mise en garde sévère a été faite aux personnes impliquées dans l’exploitation illicite des ressources du parc national de Kahuzi Biega.
C’est le ministre provincial de l’Environnement et Économie verte Didier Kabi qui l’a faite lors de sa descente lundi 11 novembre, à Mbinga Sud dans le territoire de Kalehe en vue de palper du doigt la réalité sur le trafic des braises et des planches tirées de ce parc.
Il a été constaté sur le lieu, des camions et motos transportant des planches de toute sorte, de braises et troncs d’arbres issus du parc. Ces engins roulant déchargent au port de Kasheke en Chefferie de Buhavu, avant que la marchandise ne soit embarquée dans des pirogues motorisées et bateaux à destination de Goma dans la province voisine du Nord Kivu.
De part des témoignages recueillis sur place par le Ministre Didier Kabi, ces camions et moto-taxis bien chargés de sacs de charbon de bois et des planches sont tous les jours visibles dans ce port en provenance de Katasomwa, Mugohwa, Bugamanda et Matanga.
A cette occasion, il a sensibilisé ses interlocuteurs sur les conséquences de la destruction du PNKB. Il en suite promis la prise des mesures nécessaires pour la protection de ce patrimoine mondial. A l’en croire, les personnes impliquées dans ce crime se verront punis sévèrement.
Salomon MUBASI