Goma, 13 novembre 2024 – Le Gouverneur de la province de Kinshasa a, à travers son directeur de cabinet, Israël Mutala annoncé la suspension de tous les actes d’engagement signés au grade de commandement de janvier 2022 au 30 septembre 2024.
Dans un communiqué officiel consulté par Dépêche.cd, l’autorité provinciale suspend également tous les recrutements et avancements en grade effectués de janvier au 30 septembre 2024 ainsi que toutes les promotions faites de janvier au 30 septembre courant.
Selon l’esprit du document, ces décisions ont été prises après le rapport des états des lieux dressé par l’équipe dirigeante nommée par arrêté N°SC/101/CAB/GVK/DBL/2024 du 27 septembre 2024 au sein de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK).
D’après le même document, le dit rapport est caractérisé notamment par des arriérés des salaires et primes des plusieurs mois à l’égard du personnel ; de multiples dettes contractées et non payées envers des divers partenaires ; et des recrutements irréguliers du personnel en violation des instructions de la hiérarchie, pourtant, ayant interdit tout engagement et mouvement du personnel.
S’appuyant à la loi N°16/013 du 15 juillet 2016 portant statuts des agents de carrière des services de l’État congolais, le chef de l’exécutif de Kinshasa souligne que les “promus conservent leurs grades antérieurs” alors que les différentes personnes recrutées devraient cesser de prester au sein de la régie financière de la province.
Pour faire respecter la décision, une commission technique sera mise en place. L’autorité provinciale appelle le Directeur de la DGRK à l’exécution de la sa décision et celà de manière urgente.
Magloire TSONGO