Kinshasa, 14 novembre 2024 – Au cours du briefing presse co-animé avec son collègue de la Communication, le ministre de la Santé, Roger Kamba a fait savoir que plus de 1.100 morts ont déjà été enregistrés de suite de la variole du singe (Monkeypox) depuis le début de l’épidémie en RDC.
À côté, il a indiqué que plus de 42.000 cas suspects sont également signalés, ce, avant de rassurer que toutes ces personnes sont suivies.
Le ministre Roger Kamba a révélé qu’au Sud-Kivu et à Kinshasa, cette épidémie est plus transmise par voie sexuelle.
“On connaissait ce virus dans notre pays depuis 1970 dans des zones forestières où la relation entre l’homme et l’animal facilitait la contamination c’est ce qu’on appelle 1A. On s’est rendu compte que progressivement ce qui donne cette épidémie, est la variante qui se contamine cette fois-ci par voie sexuelle (1B) et c’est ce qui donne vraiment l’épiderme. Ce qui transmet plus par voie est vu au Sud-Kivu , et le 1A, on l’a plus vu au Nord-Est du pays. Mais à Kinshasa, on a vu circuler les deux”, a-t-il expliqué.
Et d’ajouter, “Ce virus avec la contamination sexuelle a montré une différence qui au départ a augmenté le nombre de cas. Celui qu’on connaissait avant donnait rapidement des boutons généralisés, qui faisait que la contamination était limitée parce qu’on voyait les malades avec des boutons partout. Malheureusement, le 1B donnait des signes plus discrets, des boutons sur la zone sexuelle faisant que la contamination soit rapide”.
A l’en croire, à ce jour, en attendant la deuxième dose, plus de 51.000 personnes ont été déjà vaccinées à la première phase. Il a ainsi annoncé pour ce jeudi la réception de plus 100.000 doses, don de l’Allemagne.
Ouriel LUKOMBO