Kinshasa, 27 novembre 2024- En marge de la 11e session de la conférence des gouverneurs qui s’est ouvert ce mercredi 27 novembre, à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, les gouverneurs de provinces ont exprimé leur soutien au Chef de l’État pour son initiative du changement de la constitution.
Dans leur mémo lue par la gouverneur du Lualaba, les gouverneurs de 26 provinces de la RDC soutiennent cette démarche visant à élaguer “beaucoup de faibles” que comporte l’actuelle loi fondamentale.
Le Chef de l’État qui a officiellement émis cette idée a soutenu que cette constitution adoptée en 2006 a été rédigée par des étrangers et qu’elle devait être retouché afin de doter au pays une loi qui permettra à son successeur de mieux exercer.
Pour ce faire, lors d’un de ses meeting, il a annoncé qu’il va dès l’année prochaine nommer une commission interdisciplinaire afin de réfléchir sur l’avenir de cette Constitution.
Il a également fait savoir que le moment venu, le dernier mot reviendra au congolais pour décider de l’avenir de cette loi.
Cédric BEYA