Kinshasa, 1er Décembre 2024 – Le 192è plus vieux derby de Kinshasa a tourné à l’avantage de l’AS V.Club, dimanche 30 novembre, au stade Tata Raphaël par 2-1 face au DCMP. Cette rencontre s’est jouée pour le compte du groupe B de la poursuite du championnat national.
Grâce aux buts de Diom Basirou et Abayomi, les verts et noirs s’imposent au deuxième derby de la ville après celui remporté face à l’OC Renaissance la semaine dernière. Les moscovites engrangent 12 points et occupent la 5è place.
De son côté, DCMP n’a pas pu profiter de l’infériorité numérique de son adversaire pour faire la différence malgré l’égalisation de Musese à la 11e. Les immaculés stagnent à la 10e place avec autant des points.
Au stade de la Concorde dans la ville de Bukavu, le même groupe a offert une explication revanchard. Le FC Etoile de Kivu a dominé (1-0) FC Les Aigles du Congo. Les oranges de Kivu alignent leur 3è victoire de la saison en 8 matchs et montent à la 12è position avec 9 points tandis que les Samouraï s’engouffrent au milieu du table avec 10 points à la 8è place.
A Kananga, Lupopo dans une bonne dynamique
Dans le groupe A, le Saint Eloi Lupopo a fait l’essentiel en battant l’AS Malole par 1-0 grâce à Denis Matuila à la 50è. Les cheminots consolident leur 1ère place avec 24 points alors que leur adversaire du jour est 9è avec 11 points.
Grand Katanga
Dans le derby de Kolwezi, l’AS Simba s’est imposée 4-0 face au FC Blessing. Cyril Mutwale s’est offert un triplé et Emmanuel Ndumba a aussi participé de la fête en marquant l’autre but de la rencontre. Les Kamikazes capitalisent 12 unités et montent au 6è rang. Le FC Blessing est avant dernier avec 7 points.
A Kalemie, le CS Don Bosco a brillé par son absence et a perdu par forfait face au FC Tanganyika. Une opération capitale en termes des points à l’actif du club de Kalemie pour son objectif de playoffs, puisqu’avec ses 3 points, ils totalisent 18 points et boucle le podium alors que les Salésiens reviennent à 15 points en 4è place.
Roland MAKIESE