Mamabasa, 4 décembre 2024 : Il s’observe depuis quelques jours une recrudescence de l’Insécurité dans la ville de kolwezi et la commune urbano rural de fungurume, en province de Lualaba. Cette insécurité se caractérise par nombreux cas de banditisme dont les cambriolages et d’assassinat dont sont auteurs des personnes non encore clairement identifiés par des services de sécurité.
Une autoprise en charge populaire
D’après des sources locales, la population victime de cette situation d’insécurité qui ne dit pas son nom cherche désespérément comment se libérer. C’est dans cette optique que les habitants font des patrouilles nocturnes et passent nuit à la belle étoile pour s’auto sécuriser. Ces derniers répondent par cette initiative au silence des autorités qui n’ont visiblement pas pris des dispositions pour garantir la protection des leurs administrés.
La société civile hausse le ton.
Très préoccupée par la montée en puissance de l’insécurité, la société civile de la province du Lualaba, s’est réunie avec toutes ses composantes mardi 03 décembre. L’objectif était d’évaluer la situation et relèver les causes majeures de la recrudescence de l’insécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
Les leaders des structures de la société civile du Lualaba ont dans leur déclaration faite à l’issue de cette rencontre, appelé l’Assemblée provinciale à convoquer le ministre provincial de l’intérieure et sécurité pour être ecouté sur les efforts que déploie le gouvernement provincial pour mettre fin à cette situation.
La même source a aussi appelé la population à la vigilance en attendant. La société civile a aussi appelé le gouvernement de cette province a doter des moyens conséquants pouvant permettre aux services de sécurité de mettre fin à cette situation persistante.
Roger KAKULIRAHI