Bunia, 10 Décembre 2024 – Les populations des villages et camps de pêche de Muvaramu- Yii, Retso,Joo, Tara, Santa 1,Singa 2 et autres dans le secteur de Walendu Pitsi et dans la chefferie Bahema Nord, en territoire de Djugu connaissent d’énormes difficultés pour effectuer les communications téléphoniques dans cette partie de la province de l’Ituri, dans l’Est de la RDC.
La protection civile de la province de l’Ituri qui fait cette alerte précise que la grande antenne du réseau cellulaire Vodacom implantée à Gobu Njii qui jadis couvrait ce coin du secteur de Walendu Pitsi est non opérationnelle. Celle-ci a connue une destruction et un vol de certains équipements par des personnes des mauvaises volonté, mais aussi son envahissement par les eaux du lac Albert.
Loin de cette antenne indiquée, plusieurs autres antennes relais ont aussi inondées. Une situation qui impacte négativement sur la sécurité, le commerce et autres secteurs de la vie dans la région, rendant difficile au différents services ou de points focaux de remonter les alertes des menaces des groupes armés ou d’autres incidents des diverses origines.
“Cette situation à d’impact et conséquences sur le secteur sécuritaire, de la protection, social, humanitaire, commercial, économique, de transport et autres. Comme solution, certaines personnes recourent aux réseaux étrangers avec de coût élevé et avec des risques sur certains secteurs stratégiques”, a fait savoir Robert Njalonga, le coordonnateur de cette structure.
Il appelle ainsi les responsables du réseau cellulaire Vodacom de secourir cette population en évaluant la possibilité de reconstruire cette antenne d’importance capitale et sollicite de même l’implication des autorités pour repondre à ces besoins communautaires.
Denis MUNGURIEK AN