Kananga : PURUK et Safrimex s’accordent pour des travaux sur les sites érosifs de l’aéroport et Musumbu

Kananga, 20 décembre 2024- Le projet d’urgence pour la résilience urbaine de Kananga (Puruk) a signé jeudi 19 décembre 2024 un contrat avec l’entreprise Safrimex pour les travaux visant à stopper les érosions dans les sites de l’aéroport qui menacent la piste d’atterrissage et celui de Musumbu à côté de l’Athénée de Kananga.

Alors que les travaux sur les trois sites prioritaires ont été exécutés en mode d’urgence par l’Office des Voiries et Drainage (OVD), PURUK a lors de cette deuxième phase ouvert le marché à d’autres entreprises qui ont la capacité de réaliser les travaux en passant par la procédure d’appel d’offres.

C’est dans cette optique que Safrimex a été sélectionnée pour exécuter les travaux de ce deuxième lot qui vont concerner 10 têtes d’érosion dont 3 têtes dans le site érosif de la RVA et 7 têtes dans le site de Musumbu.

D’après Michel Mbungu Coordonnateur du projet Puruk, ces travaux dont le coût est évalué autour de 4,5 millions dollars américains vont s’opérer en mode d’urgence pour une durée de 5 mois en vue de sauver l’aéroport de Lungandu et les infrastructures communautaires du côté de Musumbu.

Face au retard enregistré dans ce projet, Michel Mbungu souligne que ce projet s’appuie sur les causes profondes des érosions, ce qui implique en conséquence des études approfondies suivies de validation par la Banque mondiale avant toute intervention sur une érosion.

“Un projet a des étapes à franchir et il y a des étapes que vous ne voyez pas et pendant qu’on prépare le démarrage des travaux, les gens pensent que rien n’est fait, hors c’est un processus qui va des études, des approbations des dossiers par le bailleur et tout ça prend parfois du temps”, a fait savoir Michel Mbungu.

Lancé par le Chef de l’Etat en juin 2023, le projet d’urgence et de résilience urbaine de Kananga (PURUK) financé par la Banque mondiale à hauteur de 100 millions de dollars américains vise à sauver la ville de Kananga des érosions qui menacent de la faire disparaître sur la carte en trouvant des moyens pour s’attaquer aux causes qui sont à l’origine et de protéger l’environnement.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF :  Mazembe termine avec brio

Kinshasa, 18 Janvier 2025 - Déjà éliminé, le TP Mazembe a terminé la campagne africaine saison 2024/25 par une...

RDC: Vers des condamnations de peine de mort pour détournement à la Banque Centrale du Congo?

Kinshasa, 18 janvier 2025- Le ministre d'État de la justice Constant Mutamba a, à travers un communiqué signé samedi...

RDC : Patrick Muyaya fait une réplique choc à Paul Kagame

Goma, 18 janvier 2025 - Le Ministre de la communication et porte-parole du Gouvernement de la RDC, Patrick Muyaya,...

RDC – Sports : Vers l’organisation de la 4è édition des jeux congolais, 54 ans après!

Kinshasa, 18 janvier 2025 - Après 54 ans, le gouvernement à travers le ministère des Sports et loisirs, veut...

RDC : Bientot l’élection des membres du Conseil national de la jeunesse 

Kinshasa, 18 janvier 2025- Lors du récent conseil des ministres, la ministre de la Jeunesse et éveil patriotique a...