Kinshasa, 6 Janvier 2025 – Les nations qui ont décroché leur ticket pour la phase finale du prochain championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) connaîtront leurs adversaires à l’issu de la cérémonie du tirage au sort prévue le mercredi 15 janvier prochain au Kenya.
Il convient de noter qu’en perceptive de cet évènement, les équipes ont été réparties en trois chapeaux, en fonction de leurs performances lors des trois dernières éditions du CHAN (2018, 2020 et 2022).
Les critères d’attribution des points sont les suivants :
• 7 points pour les vainqueurs
• 5 points pour les finalistes
• 3 points pour les demi-finalistes
• 2 points pour les quarts de finalistes
• 1 point pour les équipes éliminées en phase de groupes
Sur cette base, les pays hôtes (Kenya, Ouganda, Tanzanie) ainsi que les favoris comme le Maroc (double champion) et le Sénégal (tenant du titre) occupent le premier chapeau.
Ci-après la composition des chapeaux pour cette édition :
Chapeau 1 :
Kenya (pays hôte)
Ouganda (pays hôte)
Tanzanie (pays hôte)
Maroc
Sénégal
Chapeau 2 :
Guinée
Zambie
Madagascar
Rwanda
Soudan
Chapeau 3 :
Mauritanie
Niger
Congo
Angola
Burkina Faso
Nigeria
Centrafrique
RD Congo
Quant au format du tournoi, le tirage répartira ces 18 équipes en cinq groupes dont :
Trois groupes de 4 équipes
Deux groupes de 3 équipes
Pour accéder au prochain tour, il est prévu que les deux premiers des groupes composés de 4 équipes se hisser ont directement en quarts de finale. Tandis que dans les groupes de 3 équipes, seul le premier accèdera à la phase suivante.
Après avoir arraché son billet pour ce tournoi, la RDC voudra disputer cette phase finale avec l’espoir d’aller jusqu’au bout afin d’ajouter une troisième étoile après celles de 2008 et 2016.
Roland MAKIESE