Mambasa, 9 Janvier 2025- Début ce jeudi 9 Janvier 2025, sur toute l’étendue de la chefferie des Babila-Babombi, au territoire de Mambasa, en Ituri, “d’une grève sèche” de trois jours consécutifs pour décrier l’insécurité causée par des hommes armés dans cette partie.
Cette grève initiée par la synergie des structures citoyennes vise à exiger surtout la relève immédiate des plusieurs autorités dont le commandant des forces armées congolaises (FARDC) et celui de la police nationale congolaise (PNC), du chef de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) et de la Direction Générale de Migration (DGM) de cette chefferie jugées incompetentes dans la protection des civils. Cette grève se déroule contre le gré de l’autorité coutumière de la place qui a exprimé son désaccord.
Entre temps, la synergie des structures citoyennes à Biakato, qui déplore l’inaction de ces autorités pour mettre fin à l’insécurité caractérisée par des cas des banditismes d’extorsion des biens des citoyens et des cas d’assassinats, dans cette zone appelle la population au respect de ce mot d’ordre. Ainsi donc, toutes les activités et même scolaires doivent sécher.
La Coordination territoriale de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du chef-lieu du territoire de Mambasa, qui salue cette initiative, dit marqué son soutien inconditionnel à cette démarche légitime visant le bien être de la population locale.
Son coordonnateur Jospin Paluku Mbowa appelle toute la population de la chefferie des Babila Babombi à la solidarité en acceptant de sécher leurs activités pendant trois jours. Il invite aussi toute la population et même les organisateurs surtout de ne pas céder aux intimidations et manipulations des autorités locales qui ont toujours tendance à décourager la population dans la revendication de leurs droits.
Roger KAKULIRAHI