Kinshasa, 23 avril 2025- Le choc entre l’AS V.Club et le FC Les Aigles du Congo, comptant pour la première journée des play-offs de la Linafoot Ligue 1, s’est achevé dans le chaos au stade des Martyrs. Le match a été interrompu avant son terme en raison de l’envahissement du terrain par des supporters des Vert et Noir.
La tension a explosé à la suite d’une décision controversée de l’arbitre central, Rachel Ziyindula, qui a validé un but litigieux en faveur du FC Les Aigles après consultation de son assistant. Le tir de Glody Kikwama, qui a heurté la barre transversale avant de retomber sur ou juste devant la ligne, a suscité une vive polémique. La confusion sur la validité du but a provoqué une vive colère dans les tribunes occupées par les fans de Vita Club.
Furieux, certains supporters sont descendus sur la pelouse et ont vandalisé les sièges du stade, interrompant définitivement la rencontre.
Cet incident n’est pas sans précédent : lors de la phase classique du championnat, une précédente rencontre entre les deux clubs s’était également soldée par une interruption, avant d’être reprogrammée le lendemain. Ce nouvel épisode de tension entre les deux formations vient raviver une rivalité de plus en plus électrique.
Face à ces actes de violence condamnés depuis des années par les autorités sportives, les organisateurs de la Linafoot devraient prochainement se prononcer sur les sanctions à infliger aux responsables de ces débordements. La Fédération est désormais sous pression pour rappeler l’importance du fair-play et garantir la sécurité dans les stades.
Roland MAKIESE

