Kinshasa, 9 juillet 2025- Engagée dans une dynamique d’innovation et de modernisation durable, COBIL SA franchit une nouvelle étape majeure dans sa transition énergétique. La station-service de Huilerie devient la deuxième du réseau COBIL à fonctionner entièrement à l’énergie solaire, dans le cadre du programme de verdissement de ses 38 stations à travers le pays.
L’inauguration officielle de cette nouvelle infrastructure s’est tenue ce mardi, en présence de Jean Lucien Bussa Tongba, Ministre du Portefeuille, accompagné de plusieurs cadres et partenaires de la société. Dans son discours, le ministre a salué une démarche visionnaire et responsable :
“COBIL fait preuve d’anticipation et de responsabilité. Ce projet incarne parfaitement la nouvelle génération d’entreprises publiques, soucieuses à la fois de l’environnement et de la performance économique”.
Réduction des coûts et impact environnemental positif
Le recours à l’énergie solaire permet à COBIL SA de réduire progressivement sa dépendance aux groupes électrogènes et aux carburants fossiles. Selon la Direction générale, chaque station équipée permettra d’économiser plusieurs milliers de dollars par an.
Le Professeur Mutabunga, Administrateur Directeur Général de la société, a confirmé l’ambition à long terme de l’entreprise.
“Cette station solaire s’inscrit dans notre plan stratégique lancé il y a un an. Huilerie est la deuxième station équipée, mais certainement pas la dernière. Nous allons accélérer la mise en œuvre de ce programme”.
Une initiative en phase avec la vision du Chef de l’État
Pour sa part, Jean Thierry Monsenepwo Mototo, Président du Conseil d’Administration, a salué cette avancée comme une illustration concrète de la capacité de l’État à porter des projets modernes et durables.
“Ce geste montre que l’État peut jouer un rôle moteur dans le développement durable. Je félicite la Direction générale pour cette réalisation, qui contribuera à résorber le déficit budgétaire tout en maintenant les emplois, conformément à la vision de Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo”.
Une stratégie verte pour un avenir énergétique responsable
Dans un contexte de rationalisation des dépenses et de recherche d’efficacité, COBIL SA fait le pari de l’énergie propre. Ce programme d’électrification solaire, porteur d’économies et de durabilité, positionne l’entreprise comme un exemple de gestion publique moderne et écologique en République Démocratique du Congo.
La prochaine station à être équipée est déjà en préparation, confirmant l’engagement de la société à faire de la sobriété énergétique un levier de redressement et de croissance.
Cédric BEYA

