Haut-Uélé, 30 juillet 2025- Une tragédie bouleversante s’est produite le week-end dernier dans la bourgade de Ndala, en chefferie de Bari-Logo, territoire de Watsa, province du Haut-Uélé. Deux nourrissons jumeaux âgés de neuf mois ont péri dans un incendie d’origine encore inconnue, selon les autorités locales.
Contacté par Dépêche.cd, mercredi 30 juillet, le chef coutumier du village, Danga Amendiyo Christophe, a confirmé le drame. Il indique que l’incendie s’est déclaré peu après le retour de la famille de l’église. La mère aurait déposé les enfants sur le lit, tandis que le père était allé saluer les voisins. C’est à ce moment que des flammes intenses se sont subitement propagées à l’intérieur de la maison, rendant toute tentative de sauvetage impossible.
“Les flammes étaient si fortes et rapides que personne n’a pu pénétrer dans la maison pour sauver les jumeaux. La panique était totale”, a témoigné le chef coutumier.
Ce drame a semé la stupeur au sein de la communauté, certains habitants redoutant un nouveau mode opératoire de malfaiteurs, dans un contexte déjà tendu par l’insécurité ambiante.
En réaction, l’autorité coutumière a lancé un appel à la vigilance, exhortant les parents à renforcer la surveillance de leurs enfants, particulièrement en cette période de grande sécheresse où les risques d’incendie sont accrus.
Olivier Bin MAYO

