Kinshasa, 5 août 2025- Alors que la formation du prochain gouvernement Suminwa se profile à l’horizon, le secrétaire général de l’UDPS a indiqué que le chef de l’État disposera d’au moins 18 postes ministériels relevant exclusivement de son pouvoir discrétionnaire.
Augustin Kabuya l’a révélé le dimanche 3 août, lors d’un échange avec la base du parti présidentiel, au lendemain d’une réunion de haute importance animée par Félix Tshisekedi, haute autorité de référence de l’Union sacrée, coalition politique au pouvoir.
Selon celui qui fut informateur lors de la formation du gouvernement Suminwa I, le prochain exécutif pourrait compter 48 membres, dans le cadre d’une réduction annoncée de l’équipe gouvernementale. En cas de besoin, l’Union sacrée s’adjugerait 30 postes, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Kabuya a rappelé que lors de la composition de l’actuel gouvernement, le chef de l’État avait bénéficié d’au moins 23 postes lui revenant de plein droit.
S’agissant des postes à sa discrétion, Augustin Kabuya a précisé que le président de la République est libre de nommer des opposants, des acteurs de la société civile ou toute autre personnalité, conformément à la volonté exprimée de former un gouvernement d’ouverture.
Enfin, le remaniement du gouvernement Suminwa pourrait intervenir avant vendredi, afin de permettre aux nouveaux membres d’assister à la réunion du Conseil des ministres.
Cédric BEYA

