Mambasa, 11 octobre 2025- Dans la nuit de jeudi à vendredi 10 octobre 2025, la Police Nationale Congolaise (PNC) a mené un important coup de filet à Lwemba, entité de la chefferie des Babila-Babombi, située à environ 18 km au nord de Biakato. Au total, 15 présumés criminels, en possession d’armes à feu, ont été interceptés.
Selon Zephanie Kathaliko, activiste des droits humains en territoire de Mambasa, cette opération est le fruit d’une collaboration civilo-militaire. Parmi les interpellés figureraient les auteurs de l’incursion au domicile de M. Peresi Mamboro, coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise dans la chefferie, survenue le mois dernier.
Les 15 suspects ont été transférés à Mambasa-Centre pour l’instruction de leur dossier. Zephanie Kathaliko a appelé la justice à intensifier les recherches pour appréhender leurs complices, encore en fuite.
Par ailleurs, les autorités policières invitent la population à collaborer étroitement avec la police et à signaler toute activité suspecte afin de renforcer la sécurité dans la région.
L’activiste a salué, au micro de notre radio, l’efficacité de l’opération et l’engagement des forces de l’ordre dans la sécurisation de la zone.
Roger KAKULIRAHI

