Beni, 22 janvier 2026 – Le député national UDPS Crispin Mbindule Mitono a accusé, mercredi 21 janvier, à Butembo, l’ancien président Joseph Kabila d’être le commanditaire des tueries de civils attribuées aux rebelles des ADF au Nord-Kivu et en Ituri, malgré plus de quatre ans d’état de siège.
S’exprimant lors d’un meeting au rond-point VGH, dans sa circonscription, l’élu a estimé que ces violences récurrentes trouvent leur origine dans des décisions politiques antérieures, mettant directement en cause l’ex-chef de l’État.
Selon ce cadre de l’Union sacrée de la Nation, Joseph Kabila aurait tenu en 2013, à Kingakati, des propos annonçant des tueries dans les provinces concernées, une déclaration qu’il relie aux massacres enregistrés par la suite.
“Nous lui avions dit que la population le soupçonne d’être en connivence avec le M23 et c’est là, qu’il nous avait dit en colère, que vous allez maintenant souffrir. Et quelques mois après, les tueries ont commencées à Beni jusqu’à présent. Kabila nous avait dit qu’on sera tué plus que le Casamance et tous les ADF arrêtés citent toujours Joseph Kabila comme le promoteur de cette rébellion”.
Le député a poursuivi en retraçant la présence des ADF dans la région, affirmant qu’ils n’étaient pas initialement responsables d’exactions contre les civils avant leur instrumentalisation présumée.
“Les ADF sont arrivés en 1986 et ici au parking la Victoire jadis appelé, marché du Zaïre, il y avait des réfugiés en provenance de l’Ouganda et ils étaient aussi à l’Osacaf à Beni et ils n’avaient tué personne. Mais la personne qui les a instrumentaliser n’est autre que Joseph Kabila”.
Très engagé, selon lui, dans les efforts de pacification de l’Est de la RDC, Crispin Mbindule a appelé les Congolais vivant dans les zones occupées à ne pas se soumettre aux forces ennemies, mais à faire preuve de résistance.
Il a enfin assuré que le président Félix Antoine Tshisekedi restait attentif à la situation, relayant un message adressé à la population de Butembo : “le chef de l’État m’a dit de vous saluer et vous rappeler que je sais tout ce que j’avais dit à Butembo et qu’ils ne pensent pas que nous reculons mais nous nous battons contre l’ennemi et qu’ils ne pensent pas que je vais leur trahir”.
Magloire TSONGO









