Beni, 11 Février 2026 – Les autorités militaires congolaises et ougandaises affichent leur volonté de renforcer leur coopération dans la province du Nord-Kivu. Ce mercredi à Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ychaligonza Nduru Jacques a présidé une réunion consacrée à l’évaluation des opérations conjointes Shujaa, menées par les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF) contre les terroristes ADF.
Autour de la table notamment, son homologue ougandais, le lieutenant-général Kayanja Muhanga, ainsi que plusieurs commandants des deux pays. Les échanges ont porté sur l’évolution des opérations de traque contre les rebelles ADF, affiliés au groupe État islamique, et sur l’adaptation des stratégies face aux nouvelles menaces sécuritaires.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité d’une précédente séance de travail organisée à Kinshasa en juin 2025. Les responsables militaires ont salué des avancées tactiques sur le terrain, mettant en avant plusieurs positions reprises et des bases démantelées.
Pour rappel, les deux dernières semaines ont été horribles pour les populations de Beni et Lubero, au Nord-Kivu ainsi que Mambasa, dans la province de l’Ituri. Les terroristes ont attaqué des populations civiles dans plusieurs agglomérations, ce qui a occasionné le déplacement de la population.
Magloire TSONGO

