Kinshasa, 25 mars 2026- La sortie médiatique de Joseph Kabila s’est invitée au briefing presse organisé à Bandundu-ville, en marge de la 13ᵉ Conférence des gouverneurs, qui se tient du 24 au 28 mars dans la province du Kwilu.
Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, a soutenu qu’il n’appartient pas au gouvernement de réagir à ces propos, d’autant plus que, selon lui, ces déclarations ne sont pas nouvelles.
Néanmoins, revenant sur le concept de « soudanisation de la RDC » évoqué par Joseph Kabila, le porte-parole du gouvernement a appelé à la vigilance des Congolais, les invitant à éviter l’usage de ce terme.
“Moi, je veux interdire à tous les Congolais patriotes ce mot-là, parce que c’est aussi une stratégie de manipulation. On veut inoculer le venin d’un nouveau mot pour que ce mot puisse se répandre”, a-t-il déclaré.
La Soudanisation renvoie à la scission du Soudan en deux pays.
Par ailleurs, il estime que cette prise de parole du 23 mars n’est pas anodine.
“Le choix de la date n’est pas un choix anodin. On choisit de faire la communication le 23 mars, alors que l’on est à Goma. C’est comme une revendication des actes qui sont posés. Et cela traduit aussi l’intention, le plan réel que nous avons”, a affirmé Patrick Muyaya.
Il convient de noter que ces propos font suite à une interview accordée par Joseph Kabila au média belge La Libre Belgique, dans laquelle il a abordé plusieurs sujets liés à la situation du pays.
L’ancien chef de l’État se trouve actuellement à Goma, une zone sous occupation du mouvement AFC/M23, soutenu par le Rwanda.

