Beni, 15 mai 2026 – En pleine patrouille de combat dans la nuit du 14 au 15 mai 2026, les forces conjointes FARDC-UPDF ont neutralisé deux combattants ADF-MTM-ISCAP dans la localité de Nakota 1, située entre Beu Manyama et Biakato, dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Parmi les morts figure le célèbre leader Cheikh Ismael Abou Hussein, de nationalité yéménite.
Le chef terroriste était accusé d’être le principal instigateur des récents massacres à la frontière des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, le long de la rivière Ituri. Ces attaques avaient profondément marqué les populations locales, déjà fragilisées par plusieurs années d’insécurité.
Le bilan de l’opération fait état d’un militaire FARDC tombé au combat, de deux assaillants neutralisés et de la récupération de deux armes de type AK-47, selon le lieutenant Marc Elongo Kyondwa, porte-parole des opérations Sokola1 Grand Nord.
Cette action s’inscrit dans le cadre des opérations coordonnées de sécurisation menées par les forces congolaises et ougandaises dans le Grand Nord de l’Ituri, visant à affaiblir les réseaux terroristes et à protéger les populations civiles.
Magloire TSONGO

