Bunia, 05 Juin 2026- Dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola en province de l’Ituri, le Directeur général de Institut National de Santé Publique, Dieudonnée Mwamba, a annoncé l’augmentation du nombre de laboratoires chargés d’analyser les échantillons des cas suspects. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence de presse tenue à Bunia le jeudi 4 juin 2026.
Selon le responsable de l’INSP, cette mesure vise à accélérer la détection et la confirmation des cas suspects afin de permettre une intervention rapide des équipes de riposte. Il a expliqué que durant les premières semaines de la surveillance renforcée, les prélèvements effectués dans différentes zones de la province étaient systématiquement acheminés vers Bunia pour les analyses, ce qui pouvait occasionner des délais dans l’obtention des résultats.
Avec le renforcement du réseau de laboratoires, les autorités sanitaires entendent désormais être informées en temps réel de l’évolution de la situation épidémiologique. Cette nouvelle stratégie permettra aux équipes médicales d’obtenir plus rapidement les résultats des tests et de prendre les mesures nécessaires en cas de confirmation d’un cas positif.
« L’objectif est d’être au même moment au courant des cas suspects afin d’améliorer la rapidité de la réponse sanitaire », a souligné Dieudonnée Mwamba devant les journalistes.
Cette annonce intervient alors que les autorités sanitaires congolaises poursuivent leurs efforts pour contenir la résurgence d’Ebola ,non seulement en Ituri, mais dans toutes les provinces touchées. Outre le renforcement des capacités de diagnostic, plusieurs actions sont menées sur le terrain, notamment la surveillance communautaire, la sensibilisation de la population, le suivi des contacts et le déploiement des équipes de riposte dans les zones à risque.
Les responsables du secteur de la santé appellent par ailleurs la population à respecter les mesures de prévention recommandées et à signaler rapidement tout cas suspect afin de limiter la propagation de la maladie.
La multiplication des laboratoires constitue ainsi une étape importante dans l’amélioration du système de surveillance épidémiologique et dans la lutte contre Ebola.
Denis MUNGURIEK AN

