Bukavu, 03 juillet 2025- Face à la situation alarmante liée à la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), un couloir humanitaire a été ouvert, mercredi 2 juillet, à Uvira, chef lieu provisoire du Sud-Kivu.
Ceci est une décision du cadre provincial de concertation humanitaire, afin de faciliter les actions humanitaires dans les zones occupées par les éléments de l’AFC/M23.
“Ce sont nos compatriotes qui vivent dans les zones sous occupation de l’ennemi. Ils ont droits à la nourriture, à l’eau mais également, des droits socio-culturels. A ce titre, les humanitaires peuvent traverser les zones qu’ils occupent, conformément aux engagements basiques du Droit international des droits de l’homme et humanitaire”, a déclaré Jean-Jacques Purusi, gouverneur du Sud-Kivu et président du cadre provincial de concertation humanitaire au Sud-Kivu, cité par l’agence Congolaise de presse (ACP).
La prise de Bukavu par le M23 en février dernier a coupé le trafic sur la route nationale numéro 2 contrôlée partiellement par les wazalendo. Ce qui a rendu difficile l’accès à l’assistance humanitaire dans la zone d’Uvira.
Salomon MUBASI

