Bunia, 26 août 2025- La ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, fait face à une inquiétante recrudescence des cas de morsures de chiens. Entre janvier et août de l’année en cours, plus de 300 personnes ont été mordues, selon les statistiques de la clinique vétérinaire locale.
Cette révélation a été faite à l’occasion de la Journée mondiale du chien, célébrée chaque 26 août. Le dernier cas remonte au 25 août, lorsqu’un enfant a été attaqué par un chien errant. Une situation jugée préoccupante par Guillaume Bongo Muselema, chef de la clinique vétérinaire auprès de la division provinciale de la pêche et de l’élevage.
“Avec plus de 300 personnes mordues, nous sommes vraiment préoccupés. Plusieurs chiens divaguent dans la ville”, a-t-il déclaré.
Selon lui, la vaccination reste l’un des moyens les plus efficaces pour contenir ce fléau. Pourtant, sur les plus de 3.000 chiens recensés à Bunia et dans ses environs, seuls 407 ont été vaccinés jusqu’ici. La clinique affirme néanmoins disposer d’un stock suffisant de vaccins pour couvrir davantage d’animaux.
Le vétérinaire appelle donc les habitants à adopter la culture de la vaccination régulière de leurs chiens afin de prévenir les risques de rage et protéger les vies humaines.
Denis MUNGURIEK AN

