Kinshasa, 27 janvier 2026 – Le Président de la République, Félix Tshisekedi, est arrivé lundi 26 janvier 2026 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, pour une mission de travail.
Aussitôt arrivé, le Chef de l’État s’est rendu sur la route Kananga–Kalamba Mbuji, longue de 230 kilomètres, qui relie la province du Kasaï Central à l’Angola via le territoire de Luiza.
Sur place, Félix Tshisekedi s’est rendu dans la commune rurale de Matamba, point de départ de cette route, où il a parcouru quelques kilomètres avant de recevoir des explications techniques sur les avancées majeures déjà enregistrées sur le chantier.
“Aujourd’hui, nous avons la joie de dire que la route est complètement ouverte, c’est-à-dire que les travaux d’ouverture ont été réalisés sur l’ensemble des 230 kilomètres entre Kananga et Kalamba Mbuji. Les travaux d’asphaltage, avec la couche de fondation, sont déjà effectifs sur 60 kilomètres. Nous avançons progressivement et nous ferons tout pour respecter les délais afin que, d’ici 2027, cette route soit totalement mise en circulation ”, a déclaré John Banza, ministre national des Infrastructures et Travaux publics, qui accompagnait le Chef de l’État.
Présentée comme la “Route de l’Espoir”, cette infrastructure constitue une extension naturelle du corridor de Lobito pour le transport routier. Elle vise à connecter le centre du pays à ce grand axe ferroviaire, en mettant en place un réseau multimodal susceptible de renforcer l’assiette fiscale de la RDC et de revitaliser les zones rurales traversées.
Elle ambitionne également de transformer une région longtemps enclavée en un important carrefour commercial, en facilitant les échanges avec la province angolaise de Lunda Norte.
Rédaction

