[RDC-Politique] Les ministres membres du Rassemblement accusent Joseph Olenghankoy de tricherie et escroquerie politique

(Kinshasa, le 29 mai 2018) – En se comportant comme électron et en transformant le Rassemblement en plateforme électorale, Joseph Olenghankoy aurait triché politiquement, affirme JP Lisanga Bonganga, porte-parole des membres du gouvernement issus de cette famille politique. Il l’a dit dans une déclaration politique de ce mardi 29 mai 2018. 

Déjà, le Rassop n’a pas été créé pour être une plateforme électorale visant la conquête du pouvoir d’Etat par ses membres, souligne Lisanga Bonganga. « Et si le Rassop devait devenir une plateforme électorale, la décision de cette transformation ne peut être prise que par le Conseil des Sages en concertation avec les plateformes politiques et sociales membres de la famille politique », a-t-il précisé.

Sans ambages, Lisanga affirme que « Sa transformation frauduleuse en plateforme électorale est à la fois une tricherie et un escroquerie politique qui doit être combattue et rejetée ».

Pour les membres du Gouvernement issus de l’opposition, le Président du Conseil des Sages en exercice (Olenghankoy) et Président du CNSA est devenu lui-même à la fois le Rassemblement, le Conseil des Sages, la Coordination des actions du Rassemblement et la fameuse Base du Rassemblement.

« Il agit et pose des actes en électron libre sans consulter les autres dirigeants  politiques du RASSOP, en particulier les Membres du Conseil des Sages qui l’ont nommé comme Président de cet organe collégial. Devant cette situation inadmissible, nous déclarons et informons toutes les institutions de la République et lees autres forces politiques et sociales qu’en attendant la restructuration du RASSOP, le Premier Ministre est le seul et unique interlocuteur  et interface vis-à-vis de tous les tiers pour toutes les questions où les avis et décisions du RASSOP pourraient être sollicités », a-t-il insisté.

 

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...