Sud-Ubangi : l’Hôpital général de Gemena reçoit trois fois plus que sa capacité d’accueil

Gemena, 12 janvier, Construit vers les années cinquante avec une capacité d’accueil de cent lits, l’Hôpital général de référence de Gemena interne, à nos jours, plus de deux cents malades avec seulement 162 lits.

Dans une ronde effectuée par votre média au sein de cette institution hospitalière, il a été constaté sur le terrain que certains malades sont internés sous les vérandas par manque de place. Cependant, au pavillon pédiatrique, on retrouve deux, voire trois enfants sur un même lit. Cette situation n’a pas laissé indifférents les garde-malades qui ont lancé ce cri de détresse.

« C’est pitié pour notre province et, pourtant, le Sud-Ubangi est réputé sur l’échiquier national de par ses filles et fils qui ont occupé et qui occupent encore des postes de responsabilités importants. C’est depuis trois jours que je suis ici avec ma mère. Il n’y a pas de place dans le pavillon, nous sommes internés sous cette véranda à la merci des moustiques et de la fraîcheur. Que le gouvernement provincial songe à construire d’autres pavillons au sein de cet hôpital car, à mon avis, c’est ici la référence sanitaire de la province », a déclaré l’une des garde-malades.

De son côté, le médecin directeur de l’hôpital évoque l’augmentation démographique constatée ces dernières décennies au sein de la zone de santé de Gemena qui serait à la base de ce surnombre.
« Cet hôpital a été conçu pour une population de 100 mille habitants, à nos jours, la zone santé compte 429.050 habitants. C’est ce qui impacte actuellement sur la capacité d’accueil de l’hôpital car, à part la réhabilitation, aucun nouveau pavillon n’a été ajouté », a fait savoir Dr Michel Kitshiaba.

Jean Pierre Mutamba

Les plus vus

Réhabilitation du DG du Fomin : Le coordonnateur du PMVS appelle les agents au calme

Kinshasa, 26 avril 2024 - La réhabilitation du Directeur général du Fonds minier pour les générations futures (FOMIN) a...

RDC : “Ces affaires des lampadaires et forages attestent que le régime Tshisekedi opère en toute impunité” (Porte-parole de Kabund)

Kinshasa, 26 avril 2024 - La question sur la prétendue surfacturation des lampadaires et forages par le ministre des...

Agression rwandaise : Reçus par Félix Tshisekedi, les ambassadeurs américain, belge et français réitèrent leur soutien à la RDC

Goma, 26 avril 2024 - Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo n'a...

Ituri : Le délabrement des routes de desserte agricole perturbe les activités socio-économiques à Irumu

Bunia, le 26 avril 2024- Plusieurs routes de desserte agricole en chefferie de Walendu Bindi en territoire d'Irumu sont...

Nord-Kivu: Un député honoraire présenté comme présumé ADF à Beni

Goma, 26 avril 2024: Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé jeudi 25 avril...