Kinshasa : 30 à 50 jours de prison pour tout motocycliste sans permis de conduire

Kinshasa, 25 novembre 2021- l’Assemblée provinciale de Kinshasa a adopté mardi 23 novembre, un édit fixant des amendes contre les chauffeurs des taxis motos à travers la Capitale.

Ainsi, cette nouvelle loi prévoit des peines d’emprisonnement de 30 à 50 jours à tout chauffeur de taxi moto qui roule sur la voie publique sans permis de conduire et sans autorisation de transport.

En plus de ce délit, ce conducteur est soumis au paiement d’amende d’une somme allant de 100.000 FC à 200.000 FC.

L’organe délibérant de la ville de Kinshasa a également interdit toute vente de moto sans casque, au risque d’être infligé une peine d’amande fixée entre 500.000 à 1.000.000 de FC.

Cette loi, selon son auteure, la députée provinciale Marie Mutinga Kyet, vise la réglementation de la circulation routière par taxi-moto, qui, dit-elle, bien qu’aidant la population mais renferme plusieurs inciviques mais aussi, reste à la base de plusieurs accidents dans la ville.

Raison pour laquelle, elle a indiqué qu’avec les amendements ajoutés par ses collègues, une série de droits et obligations des conducteurs des taxis-motos a été renforcée sans oublier, le recyclage, le mode de délivrance de l’autorisation de transport.

Cédric BEYA

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...