Projet d’amélioration du terminal conteneurs du Port de Matadi : la RDC et le Japon signent un protocole de 21 millions USD

Kinshasa, 15 avril 2022- La République Démocratique du Congo, représentée par le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le Japon, par son ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire accrédité a Kinshasa, Hiro Minami ont signé mercredi 13 avril à Kinshasa, l’échange de notes relatif à la mise en œuvre du Projet d’amélioration du terminal conteneurs du Port de Matadi.

Le coût global est de vingt et un millions de dollars américains ( 21 millions USD).

Hiro Minami, ambassadeur du Japon, affirme que le financement de ce projet est une réponse au souhait émis par le Président de la République, Félix Tshisekedi lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (TICAD 7), tenue en 2019, de promouvoir le développement économique et social de la RDC.

Le diplomate japonais a aussi laissé entendre qu’il s’agit pour le Japon de contribuer à l’amélioration du transbordage, à travers la réhabilitation du terminal conteneur du Port de Matadi, et de permettre des réseaux d’échanges dynamiques compte tenu de l’ère du numérique, à travers la mise en place d’un nouveau système d’exploitation portuaire, écrit l’ACP.

Signalons qu’avec la signature de ce protocole d’accord, le Japon s’est engagé à soutenir les investissements dans les infrastructures de haute qualité, pour renforcer la connectivité en Afrique, tel que décidé lors de la TICAD 7.

La Rédaction

Les plus vus

Nord-Kivu : 3 morts dans la prison centrale de Walikale pour manque des soins de santé

Goma, 27 mars 2023 : Au total trois (3) personnes sont décédées dans la Prison centrale de Walikale, dans...

Nord-Kivu : Le général Kakule Soma Evariste désigné commandant intérimaire de la 31e brigade de réaction rapide

Goma, 27 mars 2023 : Alors que la province du Nord-Kivu est menacée par les terroristes du M23 et...

Kinshasa : Une partie de la route coupée vers les cliniques universitaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Une partie de la route au niveau des cliniques universitaires de Kinshasa vient d'être...

RDC-Ministère du genre: Qui est Mireille Masangu Bibi Muloko au Gouvernement Sama 2?

Kinshasa, 27 mars 2023- Mireille Masangu Bibi Muloko est la nouvelle patrone aux commandes du ministère du Genre, Femme...

Insécurité alimentaire au Tanganyika : Le prix des céréales prend de l’ascenseur sur le marché des denrées alimentaires

Kinshasa, 27 mars 2023 : Le prix des céréales en général, et du maïs en particulier, est revu à...