Élections 2023 : Bruno Tshibala boude la position affichée par le FCC

Kinshasa, 16 février 2023- C’est un climat malsain qui s’installe au sein du camp de Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). C’est au sujet de la non participation de ce regroupement politique au processus électoral en cours, dont l’enrôlement des électeurs lancé par la CENI depuis le 24 décembre 2022.

Si certains ténors de cette frange de l’opposition politique ont décidé de rejoindre le camp du pouvoir au sein de l’Union sacrée, Bruno Tshibala par contre, ancien Premier ministre qui demeure encore au FCC, a confirmé la participation de son parti UDPS-Tshibala aux élections de 2023.

Il a exprimé sa position, mercredi 15 février, en marge de la célébration du 41e anniversaire de création de cette formation politique le 15 février 1982, par un bloc de 13 parlementaires dont Etienne Tshisekedi, opposé à l’époque au régime Mobutu.

S’agissant des élections prévues le 20 décembre de cette année, Bruno Tshibala a confirmé que son parti sera dans la compétition et même en tête du peloton. Toutefois, il a indiqué qu’un congrès sera convoqué pour fixer les grandes lignes de ces enjeux.

“Cette année, c’est une année de grands enjeux, il y aura les scrutins électoraux et parce que c’est nous-mêmes qui avons combattu pour que la démocratie s’installe chez nous dans ces enjeux, il faut compter avec l’UDPS. Nous serons présents et nous serons dans le peloton de tête. Lorsque le moment viendra, donc en temps utile, nous allons nous réunir en congrès du parti au cours duquel nous prendrons des grandes options. Nous serons dans la compétition”, a-t-il lancé devant les cadres et militants réunis au siège du parti mercredi 15 février 2023 à Kinshasa.

Par ailleurs, il a insisté sur la tenue de bonnes élections pour lesquelles, il veut transparentes, crédibles, apaisées. Aussi, il exige la prise en compte des revendications exprimées par d’autres formations politiques.

Cédric BEYA

Les plus vus

CENI : La société civile forces vives de la RDC desingue la gestion de Denis Kadima et soutient la position de Fridolin Ambongo

Goma, 04 décembre 2023- 11 jours après le lancement de la campagne électorale, les doutes sur l'organisation des élections...

Campagne électorale : Thierry Monsenepwo se lance dans la conquête du terrain à Ngaliema et Lingwala

Kinshasa, 4 décembre 2023- Le candidat député national n°458 à Lukunga et 173 à Ngaliema, Jean Thierry Monsenepwo a...

Nord-Kivu : Reprise des affrontements entre le M23 et les FARDC à Masisi

Goma, 04 décembre 2023- 24 heures seulement après le début du retrait de la force régionale de la Communauté...

Kasaï-Central : Un appel au soutien de tous les candidats députés lancé pour sauver la route de l’Université UKA coupée par l’érosion

Kinshasa, 04 décembre 2023- La route qui mène vers la prestigieuse université Notre Dame du Kasayi (UKA) dans la...

Campagne électorale : Félix Tshisekedi appelle à une enquête suite aux morts après son meeting à Mbanza-Ngungu

Kinshasa, 03 décembre 2023 - Consterné suite aux morts d’hommes et blessés enregistrés après son meeting à Mbanza -Ngungu,...