Élections 2023 : Bruno Tshibala boude la position affichée par le FCC

Kinshasa, 16 février 2023- C’est un climat malsain qui s’installe au sein du camp de Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). C’est au sujet de la non participation de ce regroupement politique au processus électoral en cours, dont l’enrôlement des électeurs lancé par la CENI depuis le 24 décembre 2022.

Si certains ténors de cette frange de l’opposition politique ont décidé de rejoindre le camp du pouvoir au sein de l’Union sacrée, Bruno Tshibala par contre, ancien Premier ministre qui demeure encore au FCC, a confirmé la participation de son parti UDPS-Tshibala aux élections de 2023.

Il a exprimé sa position, mercredi 15 février, en marge de la célébration du 41e anniversaire de création de cette formation politique le 15 février 1982, par un bloc de 13 parlementaires dont Etienne Tshisekedi, opposé à l’époque au régime Mobutu.

S’agissant des élections prévues le 20 décembre de cette année, Bruno Tshibala a confirmé que son parti sera dans la compétition et même en tête du peloton. Toutefois, il a indiqué qu’un congrès sera convoqué pour fixer les grandes lignes de ces enjeux.

“Cette année, c’est une année de grands enjeux, il y aura les scrutins électoraux et parce que c’est nous-mêmes qui avons combattu pour que la démocratie s’installe chez nous dans ces enjeux, il faut compter avec l’UDPS. Nous serons présents et nous serons dans le peloton de tête. Lorsque le moment viendra, donc en temps utile, nous allons nous réunir en congrès du parti au cours duquel nous prendrons des grandes options. Nous serons dans la compétition”, a-t-il lancé devant les cadres et militants réunis au siège du parti mercredi 15 février 2023 à Kinshasa.

Par ailleurs, il a insisté sur la tenue de bonnes élections pour lesquelles, il veut transparentes, crédibles, apaisées. Aussi, il exige la prise en compte des revendications exprimées par d’autres formations politiques.

Cédric BEYA

Les plus vus

LAMUKA-Retrait volontaire de Muzito: “C’est un gros mensonge de Martin Fayulu”, déclare le SG de Nouvel Élan

Kinshasa, 1er avril 2023- Le parti politique Nouvel Élan a réagi ce 1er avril au cours d'une conférence de...

Médias-Redynamisation du CSAC : Christian Bosembe en tournée européenne pour mobiliser les partenaires

Beni, 1er Avril 2023- Le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Christian Bosembe, séjourne...

RDC: Le Panel des Experts de la société civile dénonce les “massacres” de plus de 20 jeunes à Lubumbashi

Goma, 1er avril 2023- Le Panel des Experts de la société civile de la République Démocratique du Congo dénonce...

Élections 2023: Bras droit de Katumbi, Salomon Idi Kalonda à Goma pour un coup de masse dans le grand Kivu

Goma, 1er avril 2023- A huit mois des élections présidentielles et législatives en République Démocratique du Congo (RDC), les...

Enrôlement dans l’AO3 : La CENI accorde à nouveau une période de rattrapage de 10 jours

Goma, 1er Avril 2023- La commission électorale nationale indépendante (CENI) vient d'accorder à nouveau, une période de rattrapage de...