Élections 2023 : Bruno Tshibala boude la position affichée par le FCC

Kinshasa, 16 février 2023- C’est un climat malsain qui s’installe au sein du camp de Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC). C’est au sujet de la non participation de ce regroupement politique au processus électoral en cours, dont l’enrôlement des électeurs lancé par la CENI depuis le 24 décembre 2022.

Si certains ténors de cette frange de l’opposition politique ont décidé de rejoindre le camp du pouvoir au sein de l’Union sacrée, Bruno Tshibala par contre, ancien Premier ministre qui demeure encore au FCC, a confirmé la participation de son parti UDPS-Tshibala aux élections de 2023.

Il a exprimé sa position, mercredi 15 février, en marge de la célébration du 41e anniversaire de création de cette formation politique le 15 février 1982, par un bloc de 13 parlementaires dont Etienne Tshisekedi, opposé à l’époque au régime Mobutu.

S’agissant des élections prévues le 20 décembre de cette année, Bruno Tshibala a confirmé que son parti sera dans la compétition et même en tête du peloton. Toutefois, il a indiqué qu’un congrès sera convoqué pour fixer les grandes lignes de ces enjeux.

“Cette année, c’est une année de grands enjeux, il y aura les scrutins électoraux et parce que c’est nous-mêmes qui avons combattu pour que la démocratie s’installe chez nous dans ces enjeux, il faut compter avec l’UDPS. Nous serons présents et nous serons dans le peloton de tête. Lorsque le moment viendra, donc en temps utile, nous allons nous réunir en congrès du parti au cours duquel nous prendrons des grandes options. Nous serons dans la compétition”, a-t-il lancé devant les cadres et militants réunis au siège du parti mercredi 15 février 2023 à Kinshasa.

Par ailleurs, il a insisté sur la tenue de bonnes élections pour lesquelles, il veut transparentes, crédibles, apaisées. Aussi, il exige la prise en compte des revendications exprimées par d’autres formations politiques.

Cédric BEYA

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...