RDC : Mbusa Nyamwisi et l’ambassadeur de Suède échangent sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est

Kinshasa, 04 avril 2023 : Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, a reçu ce mardi 04 avril 2023, l’ambassadeur de Suède accrédité en République Démocratique du Congo.

Antipas Mbusa Nyamwisi et Henric Rasbrant ont échangé essentiellement sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est du pays. Selon une note du service de communication du Ministère de l’intégration régionale, Antipas Mbusa s’est dit réconforté par l’intérêt porté par la Suède à la crise qui secoue les provinces de l’Est de la RDC.

Pour sa part, le diplomate Suédois a rassuré le Ministre de l’intégration régionale sur son soutien dans le cadre de la lutte contre les attaques à répétition dans la province du Nord-Kivu. A l’en croire, l’option militaire ne suffirait pas à ramener la paix. M. Henric est confiant que le Ministre de l’intégration régionale de la RDC usera de son influence pour ramener tous les groupes armés locaux de les zones en conflits dans la voie du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion sociale.

Lors de ces échanges, Antipas Mbusa Nyamwisi a annoncé à son hôte la tenue d’un sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement à Bujumbura (Burundi), le 06 mai 2023. Ce Sommet rentre dans le cadre du Mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Namibie : Félix Tshisekedi et Joseph Kabila aux obsèques de l’ex Président Dr Hage Geingob à Windhoek

Kananga, 24 février 2024- Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi a participé ce vendredi 24 février 2024 aux...

Ituri : 3 rebelles ADF capturés à Mambasa

Bunia, 24 février 2024- Trois éléments du groupe rebelle ADF ont été capturés lors d'une patrouille de combat menée...

Ituri: Le militaire auteur du meurtre du journaliste Kambale Fidèle aux arrêts

Bunia, 24 février 2024 - Le militaire auteur du meurtre de Kambale Fidèle, professionnel des médias, abattu, mercredi 21...

RDC: Vital Kamerhe se retire de l’équipe gouvernementale chargée d’expédier les affaires courantes

Kinshasa, 24 février 2024- Alors qu'ils ont reçu l'autorisation du Président de la République d'expédier les affaires courantes, le...

Foot – Ligue des Champions CAF : Le TP Mazembe en quart de finale

Kinshasa, 24 Février 2024 - Le TP Mazembe a validé son ticket pour l'étape des quarts de finale de...