RDC : Mbusa Nyamwisi et l’ambassadeur de Suède échangent sur la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est

Kinshasa, 04 avril 2023 : Le Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, a reçu ce mardi 04 avril 2023, l’ambassadeur de Suède accrédité en République Démocratique du Congo.

Antipas Mbusa Nyamwisi et Henric Rasbrant ont échangé essentiellement sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la partie Est du pays. Selon une note du service de communication du Ministère de l’intégration régionale, Antipas Mbusa s’est dit réconforté par l’intérêt porté par la Suède à la crise qui secoue les provinces de l’Est de la RDC.

Pour sa part, le diplomate Suédois a rassuré le Ministre de l’intégration régionale sur son soutien dans le cadre de la lutte contre les attaques à répétition dans la province du Nord-Kivu. A l’en croire, l’option militaire ne suffirait pas à ramener la paix. M. Henric est confiant que le Ministre de l’intégration régionale de la RDC usera de son influence pour ramener tous les groupes armés locaux de les zones en conflits dans la voie du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion sociale.

Lors de ces échanges, Antipas Mbusa Nyamwisi a annoncé à son hôte la tenue d’un sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement à Bujumbura (Burundi), le 06 mai 2023. Ce Sommet rentre dans le cadre du Mécanisme de suivi de l’accord d’Addis-Abeba.

Magloire TSONGO

Les plus vus

10e sommet extraordinaire de la CIRGL : Félix Tshisekedi à Luanda

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le Chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi à Luanda, capitale...

Assemblée nationale : La CNDH dépose son rapport de l’exercice 2022

Kinshasa, 03 juin 2023 : Conduite par son président Paul Nsapu, la Commission Nationale des Droits de l'Homme (CNDH),...

Gestion financière de Kinshasa : Gode Mpoy ceinture Gentiny Ngobila, divorce consommé !

Kinshasa, 03 juin 2023 : Le divorce serait donc consommé entre Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa,...

Grand Bandundu : La milice Mobondo signalée à Popo Kabaka

Kinshasa, 03 juin 2023 : Des miliciens Mobondo, actifs dans le grand Bandundu, sont signalés au village Ipongi dans...

Linafoot – Classement final : Le Conor annule la saison 2022/2023 et se base sur les résultats de 4 dernières saisons

Kinshasa, 03 Juin 2023 - Le Comité de normalisation (CONOR) de la Fédération congolaise de Football Association (FECOFA) décide...