Diplomatie: Yvette Kapinga sollicite l’implication de Mbusa Nyamwisi pour réactiver la RDC au sein de la CEEAC

Goma, 19 Avril 2023- La commissaire promotion genre, Développement humain et social au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) sollicite du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi son implication personnelle, pour réactiver la République Démocratique du Congo au sein de cette organisation sous régionale

Elle a fait cette demande, mardi 18 avril, au cours d’une audience lui accordée par le Ministre de l’intégration régionale.

A l’occasion, les deux personnalités ont passé en revue le passage du Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à la tête de la CEEAC. D’après Yvette Kapinga, son bilan a recueilli la note excellente.

En même temps, elle a profité de solliciter l’accompagnement de Mbusa Nyamwisi à ce qui concerne les dossiers de l’organisation. Ce, notamment en prélude, de l’organisation d’une conférence humanitaire en République Démocratique du Congo pour cette année 2023.

Selon une note de la presse ministérielle, la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) envisage de mettre en place une cour de justice communautaire.

Pour cela, la RDC devrait s’employer notamment à travers des relations bilatérales pour avoir le siège de cette cour. Peu avant, le ministère de l’intégration régionale devrait constituer une task force interministérielle pour une convergence de vues en vue des ateliers d’Examen de 9 textes juridiques d’application du traité révisé de la CEEAC préparatoires aux comités techniques spécialisés entre fin avril et mai 2023.

Par ailleurs, la commissaire promotion genre, Développement humain et social a fait part à Mbusa Nyamwisi de l’entrée de Mme Marie-Madeleine Kalala, Ministre honoraire des Droits humains au sein du Réseau des femmes médiatrices de la CEEAC, une structure qui sera à court terme, opérationnelle.

Très réceptif, le patron de l’intégration régionale s’est engagé à s’employer pour le leadership de la RDC au sein de la communauté économique des États d’Afrique centrale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Nord-Kivu : La PNC Beni promet de faire respecter la mesure interdisant la circulation des véhicules à vitres teintées

Beni, 22 février 2024- Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu a décidé d'interdire pour des raisons sécuritaires de ses administrés,...

RDC-Sécurité: Peter Kazadi désireux d’une Police Nationale formée et respectueuse des droits de l’homme

Kinshasa 22 février 2024- Le Vice Premier Ministre de l'Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Peter Kazadi a procédé au...

Kinshasa : Champlin Ikulu recommande une exploitation positive de la jeunesse pour le développement du pays

Kinshasa, 22 février 2024- Natif de la commune de N'selé, située dans la partie Est de la ville de...

Kinshasa: L’interdiction aux motos de circuler au centre ville a occasionné la hausse du prix du transport en commun à Gombe

Kinshasa, le 21 Février 2024: Le transport en commun est devenu un casse-tête pour les habitants de la commune...

Kinshasa : L’odeur nauséabonde dégagée par une décharge publique à Delvaux ne fait pas bon ménage avec la population

Kinshasa, le 21 fevrier 2024 - La mauvaise odeur que dégage la décharge publique à Delvaux, dans la commune...