Diplomatie: Yvette Kapinga sollicite l’implication de Mbusa Nyamwisi pour réactiver la RDC au sein de la CEEAC

Goma, 19 Avril 2023- La commissaire promotion genre, Développement humain et social au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) sollicite du Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi son implication personnelle, pour réactiver la République Démocratique du Congo au sein de cette organisation sous régionale

Elle a fait cette demande, mardi 18 avril, au cours d’une audience lui accordée par le Ministre de l’intégration régionale.

A l’occasion, les deux personnalités ont passé en revue le passage du Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à la tête de la CEEAC. D’après Yvette Kapinga, son bilan a recueilli la note excellente.

En même temps, elle a profité de solliciter l’accompagnement de Mbusa Nyamwisi à ce qui concerne les dossiers de l’organisation. Ce, notamment en prélude, de l’organisation d’une conférence humanitaire en République Démocratique du Congo pour cette année 2023.

Selon une note de la presse ministérielle, la Communauté Économique des États d’Afrique centrale (CEEAC) envisage de mettre en place une cour de justice communautaire.

Pour cela, la RDC devrait s’employer notamment à travers des relations bilatérales pour avoir le siège de cette cour. Peu avant, le ministère de l’intégration régionale devrait constituer une task force interministérielle pour une convergence de vues en vue des ateliers d’Examen de 9 textes juridiques d’application du traité révisé de la CEEAC préparatoires aux comités techniques spécialisés entre fin avril et mai 2023.

Par ailleurs, la commissaire promotion genre, Développement humain et social a fait part à Mbusa Nyamwisi de l’entrée de Mme Marie-Madeleine Kalala, Ministre honoraire des Droits humains au sein du Réseau des femmes médiatrices de la CEEAC, une structure qui sera à court terme, opérationnelle.

Très réceptif, le patron de l’intégration régionale s’est engagé à s’employer pour le leadership de la RDC au sein de la communauté économique des États d’Afrique centrale.

Magloire TSONGO

Les plus vus

Ituri – Délinquance juvénile à Babila Babombi : La vente et consommation du chanvre parmi les causes principales

Bunia, 02 juin 2023 : Ce constat est fait par la nouvelle société civile congolaise de la chefferie de...

Sud-Kivu : La société “Pharmakina” a un nouveau directeur général

Kinshasa, 02 juin 2023 : Un nouveau directeur général est placé à la tête de la société Pharmakina basée...

Linafoot : Les noms des représentants congolais aux interclubs CAF seront connus lundi prochain

Kinshasa, 2 Juin 2023 - Le Conor va trancher ce lundi sur les noms des clubs congolais devant représenter...

10è Sommet CIRGL : A Luanda, Bemba et Mbusa coincent le M23 !

Kinshasa, 02 juin 2023- À Luanda, avant la réunion consultative du Comité interministériel de la CIRGL, le Vice-Premier Ministre...

Beni : Les jeunes de Oicha, Mayimoya, Eringeti et Luna appelés à tourner le dos aux ADF

Bunia, 02 juin 2023 : Multipliant les stratégies pour attirer l'attention des jeunes vers leurs camps, les rebelles ougandais...